

On appelle déperdition thermique la perte de chaleur qui se produit dans une habitation. Le plus souvent, elle est la cause d’une mauvaise isolation thermique. En général, son impact sur votre consommation énergétique sera beaucoup plus important que celui de la performance thermique de vos équipements de chauffage (chaudières, poêles, pompe à chaleur…). Ainsi, trouver les causes et les traiter est primordial.
La méthode du bilan thermique : elle consiste à calculer le bilan thermique d’une pièce ou de l’habitation dans son ensemble. Ce calcul inclut le volume à chauffer en m3, la différence entre la température intérieure et extérieure et le coefficient G, lequel mesure la puissance de chauffage nécessaire pour un volume donné. Le résultat est un nombre compris entre 0,4 et 1,5 : plus ce chiffre est élevé, plus le logement est mal isolé.
La méthode de la caméra thermique : elle consiste à utiliser un thermogramme qui va détecter les pertes de chaleur, les ponts thermiques et les défauts d’isolation du logement.
